RSE Timspirit : Humanistes, Volontaires (et imparfaits)

Timspirit a été fondée avec la volonté de prouver qu’il est possible de créer une entreprise économiquement performante tout en incarnant quotidiennement des valeurs humanistes.

Nous nous efforçons depuis d’avoir un impact positif sur notre écosystème (collaborateurs, clients…) et plus largement.

Notre mission est d’accompagner la transformation digitale – transformation majeure de la société – et de contribuer, modestement, résolument et concrètement à l’émergence d’une société collaborative, ouverte, inclusive et entreprenante.

Au delà de notre cœur de métier, ces valeurs font l’objet d’engagements, notamment en faveur de l’épanouissement professionnel, de l’équilibre professionnelle / vie personnelle et de la diversité. A ce titre nous sommes certifiés Great Place to Work® depuis le 1er août 2017.

4 principes clés

Diversité

Bien être

Challenge

Solidarité

Diversité

Nous aimons la diversité et l’équité

%

de femmes

%

équitables

ans pour la benjamine

ans pour le doyen

pays représentés

discrimination

Pour continuer à nous améliorer et officialiser notre engagement en matière de diversité et d’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, nous avons choisi de ratifier les Charte de la Diversité et Charte de la Parentalité. Exit les politiques velléitaires : la diversité et le respect de chacun sont profondément inscrits dans notre ADN et nous pensons que ces valeurs viennent enrichir notre culture. Chaque collaborateur, la direction et les relais sociaux en sont les garants.

Promouvoir l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle et l’égalité homme / femme

En 10 ans, Timspirit a eu la chance de voir plusieurs de ses collaborateurs devenir parents ! Pour eux, et pour tous ceux qui tiennent à un équilibre vie professionnelle / vie personnelle épanouissant, nous avons choisi de signer la Charte de la Parentalité pour permettre à tous de mieux vivre et mieux travailler. En pratique, cela signifie :

  • Aménager des congés parentaux sans impact négatif sur l’évolution professionnelle,
  • Réaliser des entretiens pré et post congé de maternité,
  • Aménager ponctuellement les horaires en cas de difficultés familiales,
  • Respecter des règles simples de vie quotidienne ( comme par exemple éviter les réunions trop matinales ou trop tardives),
  • Maintenir l’équité sur une part variable du salaire équitable durant la période du congé maternité/paternité

Cela signifie aussi garantir l’égalité de traitement dans la gestion de carrière et la rémunération des hommes et des femmes. Selon les résultats d’un sondage Great Place to Work®, 100% des collaborateurs Timspirit considèrent que « le personnel est traité équitablement quel que soit son sexe ».

Bien être

Nous offrons un environnement professionnel positif

Bien avant de recevoir la certification Great Place to Work®, nous avons mis en place un Indice de Bien-Être pour nous assurer d’offrir le cadre de travail le plus épanouissant et le plus valorisant pour nos collaborateurs. Cette enquête anonyme semestrielle remonte des résultats très positifs, 83% de satisfaction globale selon 4 indicateurs :

Crédibilité

Conditions de travail

Fierté

Convivialité

Nous sommes intarissables en ce qui concerne des nouvelles idées pour favoriser le bien-être des équipes. Massages une fois par mois, service d’un VTC sans avance de frais, réaménagement des espaces de travail, augmentation de la valeur des tickets restaurants pour mieux manger, mise en place d’une mutuelle répondant au plus près des besoins des salariés et de leur famille, afterworks ou encore sorties, autant de projets qui sont gérés tout au long de l’année par chacun dans le cadre d’initiatives internes.

Challenge et Autonomie

Nous voulons valoriser chacun d’entre nous

Chez Timspirit, chacun à voix au chapitre. Nous pouvons exprimer nos talents sur des sujets variés et de notre choix ; cela va des relations écoles et la communication du cabinet à la formation en passant par l’amélioration des process internes, et le partage de sujets innovants. Dès son arrivée dans l’équipe, chaque nouvelle recrue choisi le sujet sur lequel elle souhaite s’investir sur l’année à venir. Dans ces cercles, la parole de tous est écoutée au même niveau ; l’opinion des managers n’est pas plus importante que celle de personnes plus jeunes. Toute idée est bonne à exprimer, et c’est ensuite la collectivité qui décide. Une fois que l’idée est défendue, un budget est facilement débloqué afin de la mener à bien.

TimSchool

TimGood

TimID

TimTalk

Solidarité

Nous voulons favoriser la formation et l’accès à l’emploi pour tous

Depuis ses débuts, Timspirit s’engage en faveur de la formation des jeunes en recrutant des alternants. Aujourd’hui les apprentis représentent 10% de nos collaborateurs. Ils se voient confiés les mêmes missions qu’aux consultants juniors – ce ne sont pas des machines à produire des slides ! – travaillent en direct avec nos experts et font partie intégrante de la vie de l’entreprise (réflexions sur la stratégie, activités et séminaires…).  Évidemment, nous faisons tout pour les garder parmi nous par la suite… Et ça marche ! Lors de notre réflexion annuelle sur la stratégie, la Tim a exprimé l’envie d‘aller plus loin en faveur de l’égalité des chances, de l’accès à la formation et à l’emploi. Cela s’est traduit par des engagements auprès d’associations qui partagent les mêmes valeurs que nous. Depuis avril 2017, Timspirit est partenaire de l’association Article.1, qui oeuvre pour que la réussite ne dépende plus des origines sociales, économiques et culturelles. Elle permet notamment à des étudiants issus de milieux défavorisés d’être parrainés par des professionnels tout au long de leurs études. Les professionnels apportent soutien moral, conseils méthodologiques et conseils d’orientation à leurs filleuls. Dans ce cadre, 6 consultants, managers ou associés Timspirit ont choisi de parrainer un étudiant sur les années à venir.

Nous soutenons de beaux challenges

Timspirit est fier de sponsoriser Johanne Defay, meilleure surfeuse européenne de tous les temps, depuis ces trois dernières années. Parce que Johanne incarne parfaitement nos valeurs – ténacité, goût du challenge, professionnalisme, mais aussi humour et humanisme –, parce qu’elle pratique un sport qu’on aime depuis des années, et parce que Timspirit veut mettre l’accent sur la performance au féminin, nous avons décidé la soutenir financièrement.

Originaire de la Réunion, Johanne s’est qualifiée en 2014 pour la première fois pour le « World Championship Tour », l’élite féminine mondiale du surf professionnel. en 2016, elle s’est hissée au rang de 5eme mondiale. En 2017, elle est vice-championne du monde ISA….

Sportif par nature, Timspirit est fier de sponsoriser l’équipe féminine de l’APCC Voile Sportive et de partager les valeurs essentielles à ce sport : #espritdequipe, #strategie, #respect

Share This