Coaching et mentoring : Timspirit accompagne la DSI d’un leader français du transport dans une transformation majeure.

Le challenge

Une entité informatique critique de 600 personnes a entrepris de transformer profondément son recours aux prestations externes. Elle vient de contractualiser plusieurs centres de services de grande taille, avec des attentes de valeur ajoutée et d’agilité nouvelles. Le challenge : dans un contexte social délicat, comment aider les responsables d’application, architectes, chefs de projet  et managers à comprendre et embrasser un changement significatif d’organisation et de méthodes ? Comment les aider à développer leur autonomie et leur leadership dans ce nouveau contexte, qui nécessite une posture plus collaborative ?

La réponse Timspirit

Après avoir formé avec succès plusieurs dizaines de collaborateurs au « leadership dans la relation client-fournisseur ». Timspirit a proposé une double approche « Compétences ET postures ». Au delà de la formation classique et de la conduite du changement « généraliste », celle-ci mobilise une expertise double et permettra aux agents d’être prêts pour adopter ce changement,

Timspirit a proposé un dispositif sur 3 axes :

  • Développer rapidement les compétences nouvelles : En apportant un mentoring de proximité, sur les bonnes pratiques, au moment de la transition, par des experts sourcing
  • Travailler sur les postures clés et le changement de culture par la pratique : En structurant un coaching sur les postures, les retours d’expérience, le partage de pratiques, via des séquences en équipes , du coaching individuel sur demande et via l’animation de communautés de pratiques et de codéveloppement​.
  • Identifier l’information essentielle et fournir des kits pratico-pratiques permettant aux acteurs d’avoir à leur disposition l’information essentielle, à chaque instant, et face à chaque situation.

Résultats & Bénéfices

managers de prestations autonomes

transformation réussie du Sourcing

%

de réactivité en +

Rejet du changement

Nos Convictions en conduite du changement

  • Le changement ne s’impose pas d’en haut : le management donne l’impulsion, le fonctionnement se coconstruit avec les équipes.
  • Face à un changement majeur, ce qui prime c’est la confiance que l’on donne à chacun dans sa capacité à réussir.
  • Cela passe d’abord par du parler vrai, par recréer du sens, via un contact direct et en créant du lien.
  • Communication institutionnelle et formation technique sont utiles mais ne suffisent pas. « Culture eat strategy for breakfast » disait Peter Drücker. Pour adapter la culture, il faut un accompagnement pratico-pratique ciblant les gestes et situations clés, travailler sur les postures et comportements emblématiques, et aligner le management.
  • Créer de la motivation, même dans l’effort difficile. Le service du client, le goût de l’excellence, l’entraide, le plaisir du travail bien fait, le goût de l’apprentissage – sont bien plus partagés que ne le pensent les cyniques. Quel est le « coeur positif » de votre culture ? retrouvez-le … et gravissez des montagnes !
Share This