août 2017

“L’expérience Timspirit se vit !”

helpdesk-nouvelle-generation

Sébastien est le tout premier salarié de Timspirit. Nous avons voulu savoir comment il vit son activité au sein du cabinet, depuis tant d’années !

 

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Timspirit ?

C’est un peu particulier pour moi car je suis le 1er salarié. Donc ce n’est pas une organisation qui m’a attiré mais plutôt la personnalité des fondateurs. J’aurai pu considérer l’entreprise risquée, nous n’étions pas seuls sur le marché et pourtant, j’ai signé et une belle aventure a commencé.

Que t’a apporté Timspirit ? 

J’avais envie de changer de métier, de contexte et ce, le plus souvent possible. L’élément différenciant de Timspirit réside dans son ADN et le plus beau c’est que les recrutements l’enrichissent sans l’altérer.

Alors c’est quoi l’ADN de Timspirit ?

Je dirai une certaine liberté d’action, d’expression, un certain niveau d’exigence et de la bienveillance (Timspirit with love, non ?). On a le droit de se tromper chez Timspirit. Ce postulat, étonnamment, génère peu de boulettes.

Qu’est-ce que la vie interne chez Timspirit ? Dans quoi t’investis tu ?

L’année dernière j’ai piloté une initiative baptisée « Timschool », une sorte d’université pour nos consultants, donnant accès à des formations multi formats sur les savoir-faire et savoir-être du consultant. Cette Timschool constitue aujourd’hui un acquis pour notre organisation. Cette année je contribue à une initiative liée à l’innovation. Je n’en dirai pas plus car cette initiative va contribuer à nous différencier encore vis-à-vis du marché.

A quoi ressemble une journée de travail type ?

J’interviens en tant que consultant principal ou en direction de missions, vous aurez noté le S à missions. Cela signifie soit être référent sur plusieurs comptes, soit piloter plusieurs projets. Je garde toujours une part de « delivery » car j’aime ça les phases de cadrage, les démarches pour aboutir à la cible et la construction de la ou des solutions.

Actuellement par exemple, je suis sur un cadrage de projet d’un centre de services multi-compétences (IT, métier et autres fonctions support) pour un grand groupe de restauration avec une feuille de route sur les 5 axes d’analyse (service/process, organisation, solution, connaissances, gouvernance).

Quels sont les challenges que tu relèves (ou que tu as eu à relever) ?

Le dernier challenge relevé est celui de décembre dernier, chez un de mes clients où en 2 mois et ½, j’ai réussi à embarquer 3 directions métiers ainsi que la direction IT dans l’harmonisation des processus support et à déployer l’outil pour les soutenir.

Cela été mené tambour battant, cela a été très intense et je vous assure que ça a fait le buzz au sein du client. Je croise encore des managers, des prestataires aussi qui me disent : «  tu m’as changé la vie ! ».

C’est un peu mon leitmotiv et c’est aussi pour ça qu’on nous sollicite.

Parle-nous de ta mission/ton projet préféré(e)

Le projet préféré est en général celui de l’instant, parce que j’y mets l’énergie pour aboutir à quelque chose dont je n’ai pas à rougir (pour ne pas dire dont je suis fier).

Je suis particulièrement à l’aise lorsque le projet associe une part d’organisation, de processus et des solutions IT pour la performance. Les solutions étant de plus en plus matures, nous ne sommes plus dans le stress d’une livraison informatique défaillante et par conséquent, notre énergie se concentre plus volontiers sur l’accompagnement, sur l’humain.

Quelles formations as-tu faites chez Timspirit ?

Pas mal de formation, de rappels, ITIL, eSCM, ProcessCom, DEVOPS, des cours d’anglais…et oui on en a aussi besoin.

Comment se passent les évaluations ?

Elles sont semestrielles ce qui permet de rappeler ou de mettre à jour les objectifs lorsque certains deviennent caduques, d’encourager les bonnes pratiques, savoir-faire, savoir-être et ainsi on évite l’effet tunnel.

Quel a été ton parcours chez Timspirit ?

Consultant, Consultant Senior et maintenant Consultant Manager.

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Pour un recrutement ? Etre tout simplement eux-mêmes.

Une fois chez nous ? Je n’ai pas de conseil, l’expérience Timspirit se vit !

Sébastien Tournel

Sébastien Tournel

Manager @Timspirit - Expert ITSM

Sébastien a 22 ans d’expérience dont 16 dans l’IT. Chez Timspirit depuis sa création, il est aujourd’hui manager dans l’équipe ITSM – il est expert en processus et en organisation. Auparavant, il a été responsable qualité informatique puis responsable MOA à la DSI d’un grand groupe.
Touche à tout, il est surtout amateur de plongée, de surf, de motos, et a un goût prononcé pour les voyages, l’histoire et les livres « that make you think ». La formule de Dieu, vous connaissez?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Share This