août 2017

“Tous les avantages d’un grand avec les côtés cools d’un petit cabinet”

helpdesk-nouvelle-generation

Aïda est rentrée comme alternante chez Timspirit, elle est dans l’équipe depuis maintenant 3 ans. Pourquoi ? Comment ?

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Timspirit ? 

Je suis tombée par hasard sur une offre d’alternance de Timspirit via le job teaser de mon université. J’ai postulé et ai très vite été rappelée pour un entretien. J’ai tout de suite compris que Timspirit se différenciait des cabinets classiques par sa taille et son fonctionnement humains. L’atmosphère décontractée (tout en restant très professionnelle) durant mon entretien m’a énormément attirée. La possibilité d’avoir les mêmes perspectives que dans un grand groupe également. Je pense aussi que le portefeuille de clients de Timspirit était également séduisant : clients du CAC 40, missions clés, appels d’offres majeurs dans le secteur.

Bref tous les avantages d’un grand tout en gardant les côtés cools d’un petit!

Que t’a apporté Timspirit ? 

Contrairement à la grande majorité des entreprises de son secteur, Timspirit m’a offert un cadre de confiance pour travailler. C’est assez rare quand on débute de se retrouver “propulsée” chez le client très rapidement, de prendre part à toutes les réunions et de ne pas être laissée de côté. Timspirit, quand on est junior, ce n’est pas qu’être en back office. On est sur le terrain, on observe, on participe et on apprend du coup très vite !

Pas non plus de sentiment de compétition interne. Tout le monde a sa place, beaucoup d’entraide et surtout un très très bonne ambiance.

Qu’est-ce que la vie interne chez Timspirit ? Dans quoi t’investis tu ?

La vie interne chez Timspirit est riche : deux séminaires par an, des réunions hebdo et mensuelles pour se retrouver et ne pas perdre le lien au fil des missions. C’est aussi plusieurs initiatives qui cherchent à promouvoir la cabinet, à améliorer le bien être de chacun… Personnellement, je me suis investie dans une initiative de mesure et d’amélioration du bien être des collaborateurs Timspirit. J’ai également pris part à l’organisation d’un événement pour célébrer les 10 ans du cabinet. Il y en a pour tous les goûts, chacun peut s’investir là où il le souhaite, en fonction de ses appétences.

A quoi ressemble une journée de travail type ?

Ma journée de travail type est souvent partagée en deux parties :

    • Il y a toujours une part de travail personnel “backoffice” de collecte d’informations, de prise de rendez-vous, de préparation de réunions / ateliers de travail , de synthèse de réunions, ateliers voire missions. Pas mal de communication par mail / téléphone.
    • Il y a également la plupart du temps une partie de la journée qui se fait  au contact avec le client : animation de réunions, ateliers de travail, conduite d’entretiens, présentation de conclusions, plans d’actions  etc

 

Quels sont les challenges que tu relèves (ou que tu as eu à relever)?

Personnellement mon plus grand challenge est la posture “d’experte sourcing” qui m’est souvent donnée par le client alors que je travaille que depuis 2 ans… Véritable challenge de ne pas perdre la face. Du coup, naturellement, cela se traduit pas une constante recherche de savoir, de compétences à acquérir et d’expérience à  forger pour accroître mon sentiment de légitimité sur ce point.

Un autre challenge est d’être toujours “au top” face au client : répondre aux demandes, rester disponible…

Enfin, s’habituer au “jargon” IT lorsque l’on vient, comme moi, d’une formation en Gestion & Organisation peut être un challenge même si cela s’acquière assez rapidement lorsque l’on se retrouver plongé dedans!

Parle-nous de ta mission actuelle

Le projet dans lequel j’évolue actuellement est très stimulant. Je suis actuellement sur une mission d’accompagnement au lancement d’un appel d’offres et à la sélection d’un prestataire pour améliorer le modèle de sourcing des activités de chefs de projet.

Ici, je suis confrontée à une problématique un peu différente de ce que l’on fait habituellement. Cela concerne toujours l’IT mais les activités en question sont du domaine de la gestion de projet et non pas du domaine de l’implémentation de solution ou de la maintenance applicative.

Quelles formations as-tu faites chez Timspirit ?

ITIL fundation V3, AeSCM, ProcessCom … Plus les nombreuses formations en interne

Comment se passent les évaluations ?

Globalement, rien de trop stressant chez Timspirit. Les objectifs sont fixés par les consultants eux-même. Ce sont généralement des objectifs d’amélioration personnels, en fonction des points forts et points faibles de chacun. Ce sont aussi des challenges personnels, que l’on peut souhaiter se lancer au sein de l’entreprise.

L’évaluation en elle-même est une simple discussion avec son manager. On regarder les objectifs du semestre, on constate leur atteinte ou non et on parle de son ressenti sur la période passée. Ce que j’ai aimé faire, ce qui m’a posé des difficultés, là où j’aurais aimé aller plus loin. Il y a vraiment une première partie d’auto-critique avant que le manager donne son point de vue sur son ressenti et sur celui des personnes ayant travaillé avec moi

Quel a  été ton parcours chez Timspirit ?

Apprentissage pendant 1 an puis embauche en CDI comme consultante junior

Dernière question, quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Curiosité, motivation et goût du challenge. Pour la suite chez Timspirit on a la chance de ne pas avoir à jouer de jeu.

Aïda MDIDECH

Aïda MDIDECH

Consultante @Timspirit - Equipe Sourcing

Aïda est arrivée chez Timspirit en 2015 au sein de l’équipe Sourcing. Elle a travaillé sur des appels d’offres et à l’organisation d’un groupe d’échanges de pratiques entre fournisseurs. Elle a également travaillé sur la définition d’une stratégie digitale.

Quand elle n’est pas en mission, Aïda prend plaisir à cuisiner – et elle est très douée !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Share This