Manager la relation client-fournisseur

formation : manager la relation client-fournisseur

Lorsque les prestations deviennent complexes (massifiées, forfaitisées…) les collaborateurs du client en charge des relations client-fournisseur perdent leurs repères et leurs leviers de management habituels : prestataires moins « malléables », sentiment de perte de souplesse, d’autonomie, d’autorité d’où une difficulté à piloter efficacement les prestations. Les opérationnels doivent retrouver une vision et des repères « managériaux ». Notre objectif ? Leur donner les éléments de bonnes pratiques et outils simples sur les temps clés de la relation. Cela signifie comprendre et intégrer les mécanismes clés de la relation client-fournisseur, adopter des outils et comportements et partager un référentiel d’outils, de pratiques, et un langage commun. Cet apprentissage passe par le partager des expériences terrain et leur confrontation avec les meilleures pratiques.

Programme

Manager et animer

Prendre du recul et savoir adapter son style de management à l’état de chaque relation client-fournisseur: la courbe des relations / autoévaluation Savoir porter les exigences : définir des règles du jeu opérationnelles Savoir définir, lancer et animer des plans d’action Animer un comité : agendas types, erreurs à éviter

Avancer ensemble
Comment maintenir la motivation du prestataire dans la durée ? Comment avancer vers un mode partenarial ?
Gérer une crise

Comment jouer pénalités et indicateurs ? Que faire quand le prestataire se braque ? Que faire en cas de non-performance répétée ? Connaissance du contrat : les 10 points essentiels. Comment reprendre l’autorité dans une relation client-fournisseur ?

Public

Responsables opérationnels de prestations récurrentes : chefs de projets études, responsables techniques et opérationnels,  Responsables de processus métiers Responsables du pilotage de prestations : contract managers, services managers, vendor managers; chargés de relation client-fournisseur

Sessions intra uniquement

Pédagogie

Pédagogie pratique et dynamique centrée sur le vécu des participants et les situations clés qu’ils vont devoir affronter, intégrant des apports théoriques, des outils pratiques et des mises en situatioin ludiques et réalistes.

Modalités

Durée : 3 jours Groupe de 6 à 15 personnes Remise de fiches synthèse et d’outils

Nos formateurs en management de la relation client-fournisseur

Michael Montoya

Michael a 15 années d’expérience en SI comme chef de projet, responsable de programme et en management outsourcing. Il est expert en sourcing et conduite du changement et désormais formateur et coach individuel.

Patricia Wolff Péron

Patricia est docteur en informatique, elle a plus de 22 ans d’expérience  en SI. Elle a été responsable du sourcing et DSI dans de grands groupes français ; c’est une spécialiste de l’offshore. Elle est aujourd’hui formatrice et coach eSCM.

Vous aimerez aussi ces formations

eSCM-CL
L’objectif de la formation est d’acquérir une compréhension des bonnes pratiques du référentiel eSCM (Client et Prestataire), d’évaluer son intérêt pour votre organisation, et de préparer son éventuelle mise en œuvre. eSCM-CL est la version clients du référentiel. En savoir plus sur la formation certifiante eSCM-CL.
eSCM-SP
L’objectif de la formation est d’acquérir une compréhension des bonnes pratiques du référentiel eSCM (Client et Prestataire), d’évaluer son intérêt pour votre organisation, et de préparer son éventuelle mise en œuvre. eSCM-SP est la version prestataires du référentiel. En savoir plus sur la formation certifiante eSCM-SP.
Lancement de prestation
50% des prestations échouent à cause d’un mauvais démarrage. Vous n’avez qu’une seule occasion de bien démarrer votre prestation, de fixer les règles du jeu de la collaboration et de donner du sens et de l’humain à la relation. En savoir plus sur la formation lancement de prestation.

Contactez-nous

Share This